Toilettes de chantier, que dit la loi ?
Assurer l'hygiène est crucial pour le confort et la sécurité des travailleurs sur les chantiers. Cela va au-delà de l'hygiène personnelle et inclut aussi la propreté du site de travail. Des équipements sanitaires, comme des toilettes de chantier, sont donc nécessaires. En 2015, de nouvelles règles ont été introduites par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail pour encadrer ce besoin.
Règlementation des toilettes de chantier
Les changements apportés à la législation exigent désormais qu'un chantier dispose d'une toilette pour chaque groupe de 30 travailleurs, même si tous ne sont pas présents simultanément. Si le budget le permet moins, les entreprises peuvent opter pour la location de toilettes de chantier via une entreprise spécialisée. Cela leur permet de respecter l’article R4228-1 du Code du travail, qui impose que les employeurs offrent aux employés des installations leur permettant d’assurer leur hygiène personnelle, comprenant notamment vestiaires, lavabos, toilettes et, si nécessaire, des douches.
Sur un chantier comptant moins de 25 employés, la présence d'un WC chimique est nécessaire, équipé de papier toilette et de désinfectant. Pour les chantiers de plus de 25 travailleurs, des installations sanitaires complètes sont obligatoires.